Buts et activités du Groupement d'intérêt langues premières (IGE) "Encourager les langues premières des enfants"

But du Groupement d'intérêts

Le Groupement d'intérêts (IGE) "Encourager les langues premières des enfants" met tout en œuvre pour que la promotion des langues premières des enfants, en particulier ceux issus de la migration, soit comprise et ancrée en tant que mandat central du système éducatif.

 

Buts

·         L'appel obtient un large soutien de la part des cercles intéressés et est connu du public.

·         Les objectifs, revendications et motifs d'IGE sont connus par un large public.

·         L'encouragement de l'idiome premier des élèves dans le système éducatif suisse est inscrit dans l'agenda politique des décideurs au niveau fédéral, cantonal et communal.

·         Les revendications d'IGE sont reconnues de même qu'elles sont mises en œuvre étape par étape.

 

Activités concrètes

·         Traduction de l'appel, qui a été approuvé lors de la réunion de fondation d'IGE du
22 septembre 2007. Le texte a été traduit dans les langues nationales et dans les idiomes les plus importants en termes de chiffres concernant les communautés migratoires de la Suisse.

·         Récoltes de signatures d'organisations, associations et personnes individuelles en provenance de la science et la recherche sous l'appel "Encourager les langues premières des enfants: un mandat central du système éducatif".

·         Conférence de presse nationale et travail médiatique multilingue pour vulgariser le travail d'IGE et faire connaître ses objectifs et revendications.

·         Coordination du travail de lobbying concernant les contenus de l'appel auprès de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), de la Confédération, des directions cantonales d'instruction publique, des communes et villes, des Hautes écoles pédagogiques ainsi que d'autres destinataires des revendications de l'appel au sein de la politique, de la société et du public.

·         Mise en place d'un propre site Internet comprenant les différents documents et liens se rapportant principalement aux organisations affiliées d'IGE.

·         Compte rendu des activités et reprise des documents dans les organes de presse des organisations et associations.

 

Organisation du travail et finances

IGE constitue un groupe de travail et de prestations, qui est responsable de la coordination des activités. Il s'organise lui-même et désigne des personnes susceptibles de représenter le Groupe d'intérêts vers l'extérieur. En cas de besoin, IGE convoque ses membres à des réunions, en particulier en vue de décisions dépassant le simple appel, ou qui demandent des modifications ou compléments y relatifs.
Les organisations affiliées ou des personnes individuelles prennent en charge, à titre bénévole ou selon leurs possibilités, des travaux de coordination pour IGE. Le ssp – Projet éducation culturelle (PEI), propose dans le présent cadre de l'assistance de la part des secrétariats.
En cas de besoin, les organisations affiliées sont invitées à fournir des contributions financières.
Mise au net et décision de la réunion de fondation du Groupement d'intérêt langues premières du 22 septembre 2007.

© 2008 IGE InteressenGemeinschaft Erstsprachen